top of page

Sixièmes à thème

Bilangue espagnol
6eA

La tête dans les étoiles
6eD

Sport/SAM
6eB

Robotique
6eE

Cuisine
6eC

Main à la pâte
6eF

Journée d'intégration 6èmes et UPE2A

6èmes, UPE2A

16/09/24

Les  lundi 9 et vendredi 13 septembre, tous les élèves de 6ème et de la classe d'UPE2A ont participé à la journée d'intégration.

 

Au programme du matin, découverte du quartier des Bassin à Flots de Bordeaux avec l'organisme "Bordeaux visite".

A travers un parcours thématique sur le street art et l’architecture, les élèves réunis par équipes et munis d'un questionnaire, d'un appareil photo et de matériels diverses et variés, ont sillonné les rues pour découvrir toutes les transformations architecturales et les mutations de ce quartier. 

Ils se sont ensuite tous retrouvés autour d'un pique-nique sur les quais.

Pour finir, des activités sportives et ludiques ( la Passe à dix, jeu de mîmes, Relais poésie, ...) ont été organisés au Jardin Public de Bordeaux dans l'après-midi.

Lors de cette belle journée d'intégration, le mot d'ordre était définitivement l'esprit d'équipe et de cohésion pour tous !

Mme Pham

Photos prises par les élèves de 6ème

CM2 - 6ème : les élèves créent des liens

6èmes

Comme chaque année, les élèves de 6ème ont à cœur d'accueillir les futurs collégiens parmi leurs camarades des CM2 des quatre écoles de secteur : les écoles du Parc, Ferdinand Buisson, Jules Ferry et Jean Macé. Un parcours guidé par les élèves "ambassadeurs", encore une fois nombreux et dévoués pour accomplir cette mission. Merci à eux ! 

Les élèves élus au CESC ont créé une bande dessinée pour guider leurs camarades dans leurs découvertes, avec Madame Baneux, C.P.E., et Madame Larcher-Garrau, documentaliste. Vous ne l'avez pas encore lue ? Découvrez-la, elle est drôle et très bien imaginée ! 

Dans les salles de sciences au deuxième étage, le "forum des sciences" a réuni les élèves par petits groupes, encadrés par les élèves de sixième et sous la houlette des équipes des professeurs, pour mener différents ateliers scientifiques : au programme, cogitation et expériences en chimie, en électricité, "le circuit électrique", en vocabulaire scientifique, et en sciences de la vie et de la terre, avec une dissection de fleur et une observation de végétaux. 

Bravo les 6èmes, vous êtes prêts pour le cycle 4 !

À très bientôt, les CM2 ! Vous êtes déjà les bienvenus au collège!



Mme Granit

Peindre comme Cro Magnon

Classe de 6e A, Main à la Pâte

21/06/24

Ce mercredi 19 juin s’est tenue la labellisation Main à la Pâte de notre collège, en présence de notre parrain, Didier Roux, président de la fondation Main à la Pâte et académicien des sciences, ainsi que du président des Maisons pour la Science en Aquitaine et de nos partenaires de la Mairie ou des formations scientifiques. La charte est signée, à nous les expériences et l’investigation scientifique ! Bravo aux 6eA pour leur extraordinaire travail pour Peindre Comme Cro Magnon.

Jeudi 20 juin, les parents des 6eA sont venus visiter l’exposition Peindre Comme Cro Magnon qui retrace le travail mené tout au long de l’année par la classe pour créer de véritables peintures naturelles, des outils, une grotte…

On en parle aussi sur le site de la Maison pour la Science en Aquitaine !


J’en profite pour remercier les parents de leur venue, l’équipe des professeurs et des personnels qui ont contribué à ce résultat et tous ceux qui ont pu venir admirer ce travail au CDI.

Je renouvelle mes applaudissements aux élèves, champions !

Mme Soulié

logo_lamap.jpg

Robocup Aquitaine

Club Robot, 6ème E

12/05/24

Le jeudi 11 avril, les élèves du club Robot et les élèves de 6èmeE ont participé à la Robocup Aquitaine. Ils ont pu découvrir les différentes compétitions : soccer, rescue line, maze

Tout au long de la journée, ils ont pu programmer leur robot, voire pour certains, construire un robot pièce par pièce.

Tout le monde a semblé heureux de cette expérience surtout que deux équipes ont fini sur le podium. L’équipe SeulAuMonde (Maëlys, Camille, Soanelha, Coralie et Célia) a fini première, tandis que l’équipe Billy (Alexis, Mani, Hector, Léo et Richard) a pris la troisième place.

 

Nous retrouverons ces deux équipes au Championnat de France qui aura lieu les 25 et 26 mai au Parc des Expositions de Bordeaux pendant la foire internationale.

M. Rouvière

Merci à Sarah Ayadi et au Festival Gribouillis d'avoir permis à la classe de vivre une matinée aussi enrichissante ! Nous sommes tous prêts à les réinviter dès demain !

Si j'étais champion.ne olympique...

6ème B SAM

8/04/23

La classe de 6ème B, lancée dans son projet d'année "Ma classe aux jeux", est en pleine préparation olympique... Le 8 avril, ils ont eu la chance de rencontrer une illustratrice professionnelle, Sarah Ayadi, qui travaille actuellement sur Mélusine, en vue d'une publication d'album. 

.

Sarah Ayadi a passé trois heures au collège pour mener auprès des 22 élèves un atelier de création de bande dessinée. Chacun a pu ainsi créer sa planche, sur le thème des jeux olympiques, en parlant un peu de son sport et de sa pratique, et en ajoutant une dose d'humour, d'imagination et de rêve !

L'illustratrice a donné à ses apprentis des conseils graphiques, techniques, elle leur a appris les étapes de la création d'une bande dessinée, et tout le vocabulaire à connaître. Elle les a guidés dans leur travail avec beaucoup d'écoute et de bienveillance. Bravo à tous les élèves : ils se sont pleinement investis dans leur création, et leurs productions sont particulièrement réussies ! 

Mme Granit

Expériences scientifiques en 6ème 

11/04/24

 

Les élèves de sixième ont mené des expériences scientifiques lors de la semaine des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Deux élèves de 6ème D ont rédigé le compte-rendu de cette activité de découverte :

Ma classe est allée en salle 006 pour faire l’activité de Cap sciences sur l’ADN. On nous a d’abord donné les consignes. Ensuite on a commencé l’expérience .

 

Étape 1 : Saliver (Cracher) dans une sorte de récipient.

 

Étape 2 : On a prélevé un peu de colorant bleu avec une pipette et on a injecté 3 gouttes de colorant dans la salive.

 

Étape 3 : On a ajouté 5ml d’un mélange de sel et de vinaigre.

 

Étape 4 : On a mis 3 gouttes (max) de liquide vaisselle.

 

Étape 5 : On a rajouté 10 gouttes d’alcool à 90°.

 

Étape 6 : On a prélevé deux gouttes qu’on a mises sur une lame de verre et on a mis une lamelle de verre par dessus.

 

Étape 7 : On a regardé au microscope.

 

Tout cela avait pour but de faire sortir et colorer l’ADN (règle du jeu de notre corps) présent dans le noyau de nos cellules (celles de notre bouche). On a pu observer ces morceaux d’ADN (en bleu) et même un grain de pollen.

 

Feyrielle et Alexandre, élèves de 6ème D

Discours d'une citoyenne grecque 

07/04/24

 

​La 6ème B, classe sportive du collège, s'intéresse particulièrement aux prochaines olympiades et, au fil de l'année, gravit les étapes du projet d'année, "Ma classe aux jeux", porté par la professeure principale et professeure d'E.P.S, et impliquant l'ensemble des disciplines.

 

 En cours d'histoire-géographie-EMC, avec Madame Georges, les élèves ont travaillé sur l'histoire des Jeux Olympiques depuis l'Antiquité. Après avoir fait des recherches, des exposés, certains d'entre eux se sont prêtés au jeu du voyage dans le temps, en écrivant un discours d'ouverture des jeux qui célèbrerait les valeurs de l'olympisme, et lancerait un appel à la paix.​

 

Bravo à Louise qui a rédigé un beau discours dont les Grecs de l'Antiquité n'auraient sans doute pas changé un mot!

2024_Summer_Olympics_text_logo.svg.png

Sur les traces de Gallo-romains à Plassac

6ème D, "archéologie"

05/05/23

Dans le cadre de leur projet d'année consacré à la découverte de l'archéologie, les élèves de Sixième D se sont rendus au domaine archéologique de Plassac, situé à quelques kilomètres de Blaye, près de l'estuaire de la Gironde.

Au programme : visite des vestiges d'une villa gallo-romaine à travers plusieurs époques, avec ses décors de mosaïques caractéristiques de l'école d'Aquitaine, visite du musée et ateliers de pratique artistique pour retrouver les techniques utilisées par les Romains : la fresque (peinture murale) et la mosaïque.

Merci à l'équipe des médiateurs culturels de la villa gallo-romaine, qui nous ont accompagnés et guidés dans nos découvertes. Ces connaissances ne tarderont pas à être réinvesties en classe !

Mme Bourdoncle, Mme Granit, Mme Soulié

logo.png

Lumière !

6ème E, "tête dans les étoiles"

28/04/23

Le Lundi de la semaine des EPI, nous avons fait de l‘astronomie et de la physique avec Mme Soulié et M. Ado.

 

Nous avons fait des expériences.

 

Par exemple nous avons saupoudré un faisceau laser avec de la farine pour constater que la lumière va en ligne droite.

 

Avec un briquet, nous avons constaté que la flamme bleue est plus chaude que la flamme rouge/orangée.

 

On a décomposé et recomposé la lumière colorée. On a appris que la lumière blanche du soleil est composée de toutes les couleurs.

 

En faisant passer la lumière dans un prisme, elle est séparée et renvoyée sur plusieurs côtés dont un devient un arc-en-ciel.

 

On a trouvé ça bien et sympathique.

Les élèves de 6eE

Peindre comme CroMagnon

6ème A - Thème CroMagnon

28/03/22

Cette semaine, nous avançons notre projet « Peindre comme CroMagnon », nous avons compris que le mélange pigment + eau ne fait pas une peinture et qu’il nous faut comme une colle : un LIANT.

Nous avons donc testé la farine, le jaune et le blanc d’œuf, le sirop de sucre, avec des pigments naturels en poudre.

Vous verrez, il n’a pas toujours été facile de réaliser un mélange homogène, nous ne savons pas encore ce que cela deviendra une fois sec. CroMagnon devait utiliser du cuir roulé alors nous avons roulé un tissus pour fabriquer un 1er outil.

Quoi qu’il en soit, nous avons obtenu des textures proches de peintures à la gouache et réalisé un tableau de nos essais.

A suivre…


Mme  Soulié

"Main à la Pâte, pour peindre comme Cro-Magnon"

6ème A - Thème Cro-Magon

14/11/22

Nous sommes allés récolter des éléments naturels qui pourront certainement servir de pigment, nous testerons cela en classe. On a marché sous la pluie, mais la forêt était belle, nous avons vu des fruits et des champignons étranges.



Mme Soulié

Main à la pâte, investigation sur la lumière

6ème E - Thème La tête dans les étoiles

08/03/22

Après avoir extrait des pigments de matières naturelles, nous étudions la lumière et les couleurs, étape essentielle de notre travail en investigation, en compagnie de Marie-Lise.

Voici quelques photos du travail de la classe : quels sont les effets des matières sur la lumière et ceux de la lumière sur la matière ?

Vivement vendredi pour la prochaine séance !


Mme  Soulié

Atelier archeo zoologie 

6ème A - Thème Cro-Magnon

11/10/22

Mardi 11 octobre, les 6eA ont pris deux bus direction l’université de Bordeaux et le laboratoire PACEA, pour une découverte de l’archéozoologie.

 

Au programme, manipulation de crânes et de mâchoires d’animaux pour apprendre à reconnaître les herbivores, les carnivores, observer la forme des dents, comparer des tibias pour distinguer le cheval et la vache.

Une visite des salles du laboratoire a également permis de découvrir les métiers, les techniques de pointes, du matériel étrange et de faire le lien entre les ossements des animaux et les habitudes des premiers hominidés.

Merci la fête de la Science et merci aux chercheurs qui nous ont reçus.

Mmes Faure et  Soulié

Pour lire les textes envoyés à l'auteur, suivre ce lien. 

Pour découvrir la lettre de l'auteur, il faut être en 6ème F, ou venir en salle 115 ! 

Une rencontre épistolaire avec un écrivain

Classe de 6ème F, "BOOKS"

20/05/22

La classe de 6ème "Books" a découvert avec enthousiasme les romans de l'auteur Victor PouchetLancelot Dulac, paru aux éditions de l'Ecole des Loisirs, a tellement plu à la classe, que sa lecture a suscité des questions, des dessins, des envies créatives. 

Les élèves ont tapé leurs textes, peaufiné leurs illustrations, choisi leur meilleures questions, et l'ont compilé dans un livre "fait main" à l'auteur qui, sans attendre, a écrit une très longue lettre, remplie de conseils, d'encouragements et de réponses à leurs questions.

 

Victor Pouchet a également eu la gentillesse de dédicacer à toute la classe son livre Mille Nuits plus une (que plusieurs élèves ont déjà dévoré), dont nous partageons la lecture à chaque fin de cours. Il reste encore quelques séances pour arriver à la fin du livre ! 

La classe a chaleureusement remercié l'auteur, Victor Pouchet de lui avoir répondu avec autant de gentillesse et d'humour ! 

Mme Granit

 

bottom of page