top of page

Évènements, sorties, voyages...

Une journée aux Jeux Paralympiques !​

5e, 3e

09/09/24

Ils pourront dire " Paris 2024 : on y était !" Le mercredi 4 septembre, 62 élèves du collège Gisèle Halimi ont pris le train de bon matin avec six de leurs professeurs pour vivre l'expérience olympique et paralympique : au programme, deux matchs de basket fauteuil hommes (match de classement 5-8) et femmes (quart de finale) : dans l'Arena Bercy en effervescence, ils ont vu s'affronter les équipes masculines d'Espagne et d'Australie lors d'un match qui s'est conclu par une victoire australienne de 4 points. La tension était à son comble !  (résultats et résumé.)

Lors du quart de finale femmes Chine-Japon, l'équipe chinoise a largement dominé le jeu, et a fini par l'emporter de 12 points. Voir  les résultats et le résumé du match.

À quelques stations de métro, le groupe a pu admirer la Tour Eiffel ornée des anneaux olympiques et se promener dans ses accueillants jardins.

Cette belle journée  est l'aboutissement d'un an de travail et de découverte sur les Jeux olympiques et paralympiques. Merci et bravo aux élèves d'être allés au bout de ce projet avec autant d'enthousiasme et de passion sportive !

Merci au Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de nous avoir si bien guidés et accueillis à Paris, et bravo à l'équipe d'E.P.S, qui joue à un très très haut niveau ! 

Mme Granit

Journée d'intégration 6èmes et UPE2A

6e, UPE2A

16/09/24

Les  lundi 9 et vendredi 13 septembre, tous les élèves de 6ème et de la classe d'UPE2A ont participé à la journée d'intégration.

 

Au programme du matin, découverte du quartier des Bassin à Flots de Bordeaux avec l'organisme "Bordeaux visite".

A travers un parcours thématique sur le street art et l’architecture, les élèves réunis par équipes et munis d'un questionnaire, d'un appareil photo et de matériels diverses et variés, ont sillonné les rues pour découvrir toutes les transformations architecturales et les mutations de ce quartier. 

Ils se sont ensuite tous retrouvés autour d'un pique-nique sur les quais.

Pour finir, des activités sportives et ludiques ( la Passe à dix, jeu de mîmes, Relais poésie, ...) ont été organisés au Jardin Public de Bordeaux dans l'après-midi.

Lors de cette belle journée d'intégration, le mot d'ordre était définitivement l'esprit d'équipe et de cohésion pour tous !

Mme Pham

Photos prises par les élèves de 6ème

Bal du collège

3èmes

04/07/24

Mercredi 3 juin, de 18h à 21h, s'est tenu le bal du collège des 3èmes.

​​

Après avoir passé deux journées d'épreuves du DNB, les élèves de 3èmes ont eu un temps pour décompresser, pour se retrouver et pour partager un moment festif et joyeux.

Ils étaient accompagnés par l'équipe de vie scolaire, l'équipe administrative et par leurs professeurs. Un grand merci à Océane (AED) pour l'organisation de cette belle soirée !

Les garçons et les filles, en tenue de soirée, ont clôturé leurs années collège, comme il se doit !

On leur souhaite bonne route vers le lycée !

Mme Pham

Journées Européennes de l'Archéologie (J.E.A.)

Classe de 5e  A (archéologie)

14/06/24

À l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, le juin dernier, les élèves de 5e A ont participé à un atelier en ligne, "Archéo connect", proposé par Cap'Archéo, le programme de médiation sur l'archéologie de Cap'Sciences

Cette séance a été l'occasion pour la classe de conclure son projet d'année en revoyant, à travers une enquête archéologique en Gironde, toutes les étapes-clés et les notions essentielles qui définissent la démarche de l'archéologie préventive.

Cet atelier a permis aux élèves d'en savoir un peu plus sur les métiers scientifiques en archéologie, avec les témoignages d'une anthracologue, d'une archéologue du bâti, d'un céramologue et d'un archéozoologue.

Merci à Ainara et à l'équipe de Cap'Archéo d'avoir lancé ce défi interactif à la classe ! Merci à M. Dejoie d'avoir veillé à la réussite pratique de cet atelier connecté !

Mme Granit

Le collège Gisèle Halimi a la flamme

Élèves, personnels, familles

23/05/24

L'événement du jour n'est passé inaperçu pour aucun Mérignacais. Le relais de la flamme olympique a rassemblé la communauté éducative et pédagogique, personnels, et élèves. 

Les élèves sportifs samistes et inscrits au projet "Ma Classe aux jeux" ont pu assister aux festivités organisées au stade Robert Brettes, et l'ensemble des classes a pu voir passer le relais avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,  à deux pas du collège, en plein coeur de Mérignac.

Un moment mémorable pour tout le monde !

L'aventure du livre

Classe de 5eA

09/04/24

Dans le cadre de son projet d'année, la classe de 5eA, classe archéologie, s'est intéressée aux livres rares et précieux conservés à la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck : manuscrits du Moyen Age, incunables du XVe siècle (imprimés durant les 50 premières années de l'imprimerie), livres du XVIe siècle, encyclopédies en couleurs, livres d'artistes édités à seulement quelques exemplaires, autant de pièces uniques dévoilées à la classe. 

Les élèves ont eu la chance d'entrer dans les réserves de la bibliothèque, où sont conservées 500 000 livres rares et précieux. Le livre qui a eu le plus de succès ? Un exemplaire miniature du De Officiis de Cicéron , daté du XVIIe siècle. 

 

Après ? La classe va s'inspirer de cette visite pour écrire une  "archéofiction" qui s'ajoutera aux récits écrits à chaque étape de son projet d'année. Nous les publierons bientôt !

Nous remercions Madame Doret et Madame Corazza, chargées d'accueil et de médiation, qui ont guidé les élèves dans leur découverte de la bibliothèque de Bordeaux en leur dévoilant une partie de ses trésors. 

Mme Granit

Nous remercions chaleureusement Louise Besson, médiatrice culturelle, d'avoir guidé   les élèves dans ces passionnantes découvertes, qui en appelleront d'autres !

"Madeleine Riffaud, résistante(s)" à la MÉCA

Classe de 3eA

15/03/24

En plein travail sur la poésie dans la Résistance, la classe de 3ème A s'est rendue à la MÉCA, à Bordeaux, pour visiter l'exposition "Madeleine Riffaud, résistante(s)".

Sous la houlette de Louise Besson, médiatrice culturelle à la MÉCA, les élèves ont compris la richesse du parcours de Madeleine Riffaud, née en 1924, ses combats, ses engagements, dès son plus jeune âge et tout au long de son existence, à travers la bande dessinée Madeleine, Résistante, écrite par M. Riffaud, J.-D.Morvan, et dessinée par D. Bertail. Comprendre l'Histoire à travers ce destin incroyable permet de saisir la force des poèmes de Madeleine Riffaud, étudiés en classe, et de faire vivre la mémoire de la Seconde guerre mondiale.

 

Les élèves ont aussi appris l'histoire de Charlotte Serre, Germaine Ribière, Gaby Goudoux, Marguerite Filhol, et Marie Bartette, résistantes en Nouvelle-Aquitaine. 

Dans le prolongement du programme d'histoire, et pour nourrir le travail à venir dans le cadre de l'É.P.I. "Écrire et résister", les élèves ont pu enfin découvrir les parties de l'exposition consacrées à tous les membres du groupe Manouchian, à la célèbre Affiche Rouge et à l'histoire de Missak et Mélinée Manouchian, récemment entrés au Panthéon. 

 

Le travail se poursuivra en classe, nourri de ce bel échange.

Exposition présentée jusqu'au 28 juin. Entrée libre et gratuite.

Mme Granit

Enquête anthropologique à Cap'Archéo

Classe de 5eA

01/02/24

Après avoir consacré le premier trimestre à la découverte de sites patrimoniaux liés à l'Antiquité gallo-romaine (voir notre article dans la rubrique É.P.I,) la classe de 5ème Archéologie poursuit son projet d'année avec une étape essentielle : comment faire des fouilles archéologiques ? 

Sous la houlette des archéologues médiatrices de Cap'Archéo, Manuela et Morgane, les élèves ont été initiés à la pratique de la fouille et à l'analyse des découvertes en laboratoire à partir du site de la basilique Saint-Seurin à Bordeaux. 

En menant des analyses d'os humains en laboratoire, ils ont découvert en quoi consiste le métier d'anthropologue, et ils ont eu l'occasion de visiter le Centre de Conservation et d'Etudes de Pessac, où des vestiges provenant de toute la Gironde sont stockés et étudiés par les scientifiques. 

Cette journée marque une étape importante dans le projet de la classe, et contribue à l'éducation à l'orientation. 

À suivre : les élèves écrivent une "archéo-fiction" consacrée à cette journée. Nous vous en reparlons bientôt ! 

Merci à Morgane et à Manuela, archéologues et médiatrices scientifiques, d'avoir accompagné la classe dans ses découvertes. 

Mme Granit

"Mauvais genre"

Classes de 4ème B, D, E

26/01/24

Les 25 et 26 janvier, trois classes de quatrième ont assisté à une représentation théâtrale proposée par la compagnie Bougrelas, à la salle du Chaudron. 

​La pièce, "Mauvais genre", mise en scène par Chantal Ermenault, avec le comédien Christophe Andral, aborde la question du genre, de la transidentité, et surtout de l'amour. 

​A l'issue de la représentation, les spectateurs ont pu échanger avec le comédien et la metteuse en scène lors d'un "bord de scène", poser des questions, et entamer des réflexions qu’ils poursuivront avec leurs enseignants. Nous en saurons plus prochainement !

Mme Granit

Au revoir Mme Peytour

Tous niveaux

17/12/23


"J'ai eu beaucoup de chance de travailler avec les élèves et les personnels du collège Gisèle Halimi. Je pars riche de plein de souvenirs. Merci à tous."

Marie Pierre Peytour,

Principale du plus beau collège de Gironde !!!!!!

Collège au cinéma

Tous niveaux

10/12/23

Programmation 6ème/5ème :

  • Coraline de Henry Selick (2009) 

  • Lamb de Yared Zeleke (2015)

  • Swagger d'Olivier Babinet (2016)

Programmation 4ème/3ème :

  • Nosferatu le vampire,  de Friedrich Wilhelm Murnau (1922)

  • Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (2021)

  • Premier contact de Denis Villeneuve (2016)

Capture d’écran 2023-12-11 à 21.29.58.png

Notre collège est inscrit au dispositif Collège au cinéma.

Chaque trimestre, trois classes de 6ème/5ème et trois classes de 4ème/3ème bénéficient de la projection d’un film du patrimoine ou plus récent, choisi par un comité académique pour son intérêt pédagogique.

Ce visionnage est accompagné d’un travail sur la lecture d’images et sur les thèmes traités par l’œuvre.

 

En savoir plus


Mme Rouvier

Capture d’écran 2022-12-12 à 11.56.09.png

L'exposition est visible jusqu'au 10 décembre 2023.

Entrée libre et gratuite du mardi au dimanche de 14h à 19h (sauf jours fériés).

Exposition "The Anonymous project : Forever Young"

3ème A

7/11/23

Dans le cadre d'un travail d'écriture transdisciplinaire mené en cours d'anglais et en cours de français, la classe de Troisième A a visité l'exposition de photographie, "The Anonymous Project : Forever Young", à la Vieille-Eglise de Mérignac, présentant des collections de diapositives Kodachrome des 70 dernières années, rassemblées par le réalisateur Lee Shulman (découvrir son projet artistique).

Les élèves ont découvert l'exposition, sa scénographie immersive, ses collections remarquables, guidés par une médiatrice de la Ville de Mérignac. Curiosité, amusement, émotion étaient au rendez-vous. 

Les professeures et les élèves remercient Anne Perot, notre médiatrice culturelle, pour ce temps de visite passionnant qui va nourrir les prochains travaux d'écriture !    A suivre...

 

Mme Granit

logo.png

A la découverte de l'Île Nouvelle

6ème D et 6ème F

10/10/23

Mardi 03 octobre, avec la 6ème F, nous sommes allés sur l’Île Nouvelle à Blaye.


L’île avait deux noms, l’Île Nouvelle ou l’Île sans Pain.


On a pris le bus pendant une heure, le bateau pendant 10 minutes. Sur le bateau, on a vu des poissons sauter (mulet ou muge).
En arrivant, les animateurs nous on dit le déroulement de la journée.


On a regardé un film avec David et Olive et des témoignages (des gens qui racontaient leur vie sur l’île). Ils vivaient sur les îles car il y avait une maladie de la vigne (petit bestiole, le phylloxera, qui
tuait les vignes). Elle ne résiste pas à l’eau donc on faisait du vin sur l’île (on ouvrait la trappe, la vanne, l’écluse et on inondait les champs de vignes).

Les habitants des îles s’appelaient les « îlouts ». L’île est sur la Gironde qui est le fleuve venant du mélange de la Garonne et de la Dordogne. On a vu l’histoire de l’Île Nouvelle, c’était très intéressant, puis on a mangé. On a pu manger avec nos amies.


Après on a parlé des oiseaux, c’était incroyable et avec des jumelles et des longues-vues on a vu des oiseaux. Il y avait des spatules blanches, des grands gravelots, des cormorans, des aigrettes (grandes et garzette), des hérons cendrés et même des bécassines des marais.


Et pour la dernière activité, Florian nous a montré comment on baguait les oiseaux.


Nous avons repris le bateau et nous sommes rentrés en bus.

 

Article rédigé par la classe de 6ème D

Photographies : M. Ado 

Vidéo : Mme Yassein

Une rentrée aux notes brésiliennes

6èmes et 3èmes

04/09/23

Un concert sur le parvis du collège... Quelle fabuleuse manière de célébrer la rentrée des classes des 6e et des 3e !

Les nouveaux collégiens et leurs aînés ont eu l'honneur d'effectuer leur rentrée en musique avec Alvorada, un trio de musique brésilienne accompagné par M. Mays, le professeur d'éducation musicale. ​

Le répertoire interprété : le "chorro" (musique de la région de Rio) et le "Bayon" (musique de la région du Nordeste). 

Le groupe a interprété trois morceaux (la vidéo sera bientôt en ligne) pour le plaisir du public, réunissant les familles, les élèves et les personnels du collège. 

Les musiciens : Anthony Martin à la guitare à 7 cordes, Dora Saadi au violon, et Thomas Labadens au pandero, accompagnés de M. Mays, qui a joué du tantan (tambour) et du triangle. 

Bravo à Alvorada, et merci à M. Mays qui a encore une fois concocté un moment mémorable ! 

 

Mme Granit

Mémorable rencontre ! 

Classes de 3ème

02/06/23

Toutes les classes de troisième se sont réunies dans le réfectoire pour assister à une rencontre qui restera un temps fort de leur dernière année au collège Gisèle Halimi.

 

Les invitées : Sophie Couturier (scénariste) et Sandrine Revel (dessinatrice), deux des quatre co-autrices de l'ouvrage Une farouche liberté, Gisèle Halimi, la cause des femmes, paru en octobre 2022 aux éditions Grasset - Steinkis.

 

Tout au long de l'année, dans les différentes classes, les élèves se sont documentés, ont lu, et parfois mis en voix, des textes de l'avocate. Ils ont échangé, réfléchi et écrit sur son parcours. Le livre présenté par Sophie Couturier et Sandrine Revel a circulé parmi les classes pendant plusieurs semaines. C'est donc face à un public de lecteurs que les invitées ont pu évoquer l'enfance de Gisèle Halimi, son parcours d'études, ses combats, ses convictions, les procès de Bobigny, d'Aix, et le féminisme. 

Sandrine Revel et Sophie Couturier ont aussi détaillé, étape par étape, la création de leur livre : de l'écriture du scénario aux planches définitives, en passant par les recherches documentaires, les dessins préparatoires, les choix narratifs (d'après le livre d'entretien écrit par Annick Cojean avec Gisèle Halimi), les choix techniques tels que ceux de la mise en couleurs (par Myriam Lavialle) ou le dessin des cases, pour un personnage "incasable", "inclassable".

Les autrices se sont montrées à l'écoute des nombreuses questions des élèves : leurs réponses détaillées ont nourri les échanges et les questionnements des futurs lycéens. 

Les élèves et les équipes administratives, éducatives et pédagogiques tiennent à remercier Sophie Couturier et Sandrine Revel pour leur visite au collège Gisèle Halimi. 

Remerciements également à la Ville de Mérignac qui a permis à ce moment de partage et d'échanges d'être organisé au collège. 

A lire aussi : l'article paru dans Sud Ouest, édition du vendredi 9 juin 2023. Voir notre rubrique "La presse en parle" en page d'accueil. 

Annick Cojean (journaliste), Sophie Couturier (scénariste), Sandrine Revel (dessinatrice), Myriam Lavialle (mise en couleurs) sont les quatre co-autrices de Une farouche liberté, Gisèle Halimi, la cause des femmes ( Grasset, Steinkis, 2022).

Le domaine de Certes

Classes de 6ème

28/04/23

Les 30 et 31 mars, nous sommes partis à 8h30 pour arriver vers 9h45 au Domaine de Certes (à Audenge). Nous avons été accueillis par des guides qui nous ont expliqué le déroulement de la journée.

Nous avons été répartis en deux groupes. Nous sommes partis faire une animation sur la migration des oiseaux et la forme du bec (qui a un rôle dans l’alimentation). Ensuite nous avons marché pendant environ 2h sur une digue proche d’étangs qui servaient, anciennement, à faire du sel.

Nous avons alors observé et déterminé différentes espèces d’oiseaux. Pour cela nous avons utilisé des longues-vues.

L’après-midi un animateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux nous a expliqué les gestes importants pour secourir les animaux sauvages en danger. La LPO s’occupe d’animaux sauvages, endémiques et en danger.

Les élèves de 6e B C E et F

Inauguration du collège Gisèle HALIMI

élèves, personnels

04/03/2023

L'inauguration du collège a été célébrée mercredi 8 mars 2023 à 11h, en présence de Jean-Luc GLEYZE , Président du Conseil départemental de la Gironde et de Alain ANZIANI , Maire de Mérignac- Président de Bordeaux Métropole.

Planning de la journée :

- coupé du ruban à 10h30

- 10h30/11h : chant par les 4ème, danse et démonstration de gymnastique

- 11h/12h : visite des classes

- 12h : discours au réfectoire

Mme Pham

Dernière ligne droite pour nos chercheuses en herbe !

Elèves du club MATh.en.JEANS

23/02/2023

Dans le cadre du club MATh.en.JEANS, une dernière rencontre avec les élèves de Branne et de Coutras a eu lieu le 23 février 2023 avec la visite du Campus-Talence de l'Université de Bordeaux  en présence de notre enseignant chercheur Rémi Boutonnet.

 

Dernière ligne droite avant le congrès à Pau qui aura lieu du 31 mars au 2 avril 2023 !! 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de MATh.en.JEANS.

M. Deruette

Visite du L.P. Philadelphe de Gerde

3èmes

23/02/2023

Dans le cadre du parcours avenir, tous les élèves de 3ème ont visité le lycée professionnel Philadelphe de Gerde à Pessac les 22 et 23 février au matin.

Après une présentation des différentes formations proposées au sein du lycée par Monsieur le Proviseur MAHALIN, les élèves et leurs professeurs ont été accueillis dans différentes classes et plusieurs ateliers.

Cette visite aura permis de découvrir plusieurs 2ndes professionnelles telles que MRC, MPMIA, MFER, CIEL, TFCA, EPC.

Pour poursuivre leur recherche, les élèves ont la possibilité de consulter le site du lycée Philadelphe de Gerde.

Mme Pham

16 ans

4e, 3eB

24/01/23

Ce matin, tous les élèves de 4e et les 3eB se sont rendus au cinéma de Mérignac centre pour assister à la projection du film 16 ans.

Une histoire à la fois bien ancrée dans notre époque et si proche de celle de Shakespeare, où Juliette devient Nora et Roméo, Léo. Tout les sépare et pourtant ils s’aiment. 

Quoi de plus universel ? 

En savoir plus


Mme Yassein

Sortie au Grand Théâtre de Bordeaux

5eE

08/12/22

Les élèves de 5eE ont assisté, le jeudi 8 décembre, à une soirée au Grand Théâtre de Bordeaux pour la Générale du Ballet Cendrillon

Une occasion unique de vivre ensemble une nouvelle expérience: découvrir ce lieu chargé d'Histoire et l'univers du ballet. 

Temps suspendu et étoiles dans les yeux... Un véritable moment de grâce !

En savoir plus


Mme Yassein

Capture d’écran 2022-12-12 à 11.56.09.png

Collège au cinéma 2022/2023

5èmes, 4èmes, 3èmes

10/12/22

Trois classes de 5ème, deux classes de 4ème et une classe de 3ème sont inscrites cette année à "Collège au cinéma".

Elles bénéficient du visionnage de trois films du patrimoine choisis par une équipe académique. Les projections se font une fois par trimestre, au cinéma de Mérignac, lors d'une séance spéciale.

Les élèves travaillent en amont et en aval de cette séance, sur la lecture d'image et sur les thèmes traités par le film.  

Le programme pour cette année scolaire

- pour les 5èmes : Mon oncle de J. Tati, Rocks de S. Gavon et E.T. de S. Spielberg.

- pour les 4èmes et 3èmes :

Les rêves dansants : Sur les pas de Pina Bausch de A. Linsel et R. Hoffmann, Invasion Los Angeles de J. Carpenter et Parvana, Une enfance en Afghanistan de N. Twoney.

En savoir plus


Mme Rouvier

 

CROSS du collège

10/11/2022

élèves, personnels

Le Cross du collège au bois du Burck s'est déroulé, ce jeudi 10 novembre, dans la bonne humeur et un esprit très sportif !

Journée de rassemblement de tous les élèves autour d'une activité de partage. Toutes les classes se sont investies et ont trouvé des thèmes de déguisement des plus originaux : "Noël", "Gros bébé qui court", "Les filles en garçons et les garçons en filles", "Allez les bleus" avec une chanson concoctée spécialement pour l'évènement,...

​Même les professeurs et le personnel administratif ont couru et ont joué le jeu !

 

Félicitations à la 4C qui a remporté le concours du meilleur déguisement avec le thème "Gros bébé qui court" !

Félicitations également à nos deux professeurs Messieurs Ado et Risser, lauréats ex-æquo du meilleur déguisement avec comme thème respectif "Filles en garçons et garçons en filles" et "Gros bébé qui court" !


Bravo enfin à l'ensemble de nos élèves, récompensés pour leurs efforts et leur investissement, ils ont fait de cette journée, une journée très réussie !

​​Mme Pham

Photos : Mesdames Soulié et Yassein, Monsieur Ado