UPE2A

ecole cameroun.png
cameroun.png

Un cahier, un crayon pour le Cameroun

UPE2A

06/10/2022

Quel est le problème ?

Le Cameroun manque de fonds pour acheter des fournitures scolaires qui aideraient les enfants à mieux apprendre. Que pouvons nous faire pour aider le Cameroun ?

Nous pouvons leur donner :

• Des petits cahiers de moins de 96 pages.

• Des crayons de couleur et crayons de papier

• Des gommes

• Des taille-crayon

• Des stylos

• Des équerres

• Des ardoises à craie

Il est fréquent que dans les zones rurales, les enfants aident leur famille dans les travaux agricoles. Parfois, ces jeunes sont contraints d’arrêter l’école pour se consacrer pleinement à ces activités.

La majorité des enfants inscrits à l’école primaire va dans le secteur public. Les frais de scolarité y sont gratuits, mais il faut payer 5,000 Francs CFA (7,6 euros) pour l’association des parents d’élèves.

Dans les écoles privées, il faut débourser entre 60,000 FCFA (92 euros) et 125,000 FCFA (274 euros). C’est un coût très élevé, alors que le salaire mensuel minimum est de 55 euros.

Les cours se divisent en deux parties, les enfants vont à l’école soit le matin, soit l’après-midi.

Au CDI ou à Vie Scolaire, on attend vos dons !

Elèves de UPE2A

IMAG0291.jpg

Bravissimo !

06/05/2022

Le festival Scènes d'accueil, organisé par ALIFS célèbre cette année son vingtième anniversaire. Cette édition s'est clôturée ce vendredi 6 mai, dans la salle Vauthier du Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine (TNBA).

Après les remarquables représentations des élèves du collège Léonard Lenoir, du collège Edouard Vaillant et du lycée Magendie, les élèves de l'UPE2A du collège Gisèle Halimi ont joué «  L'éléphant… Ô roi de tous les temps», du dramaturge syrien Saadallah Wannouss.

Le public, venu nombreux pour assister à la représentation, a ovationné les comédiens, emmenés par le metteur en scène Wahid Chakib, avec qui ils ont travaillé pendant plusieurs semaines. Quel succès !

Félicitations à tous les élèves qui ont brillé sous les feux de la rampe ! Bravo à tous, Madame Timonine peut être très fière du travail que vous avez accompli avec elle et avec Wahid Chakib!

SAccueil22_programmeV2_page-0001.jpg

Tous en scène le 6 mai !

25/04/2022

Après une intense préparation les mardis après-midi auprès de Wahid Chakib, comédien et metteur en scène, les élèves de l'UPE2A se préparent à monter sur les planches du TNBA lors du festival Scènes d'accueil, organisé par ALIFS

Vendredi 6 mai, à 18h30, ils joueront «  L'éléphant… Ô roi de tous les temps», du dramaturge syrien Saadallah Wannouss.

Les troupes du collège Léonard Lenoir, du collège Edouard Vaillant et du lycée Magendie partageront la scène ce soir-là.

Venez nombreux pour assister à cette représentation !

Demandez le programme !

Slam à Beaudésert !

08/03/2022

Les élèves de l'UPE2A ont participé tous les mardis matins en le  SLAM depuis 3 mois, dans lequel ils apprennent le français. Ils ont fait à Beaudésert une petite présentation de leurs textes écrits en classe.

Chacun a parlé de ses préférences et goûts dans leurs textes. Ils sont allés le 8 mars de 17h à 19h pour exposer ce qu’ils ont fait pendant la durée de ce projet.

Ils ont eu l’aide de professionnels de Street Def Records. Dans le centre social et culturel de Beaudésert, il y avait d’autres élèves qui ont fait des montages, un concert, des discours sur les femmes musiciennes dans le monde et un journal sonore. Et des mamans qui participent dans l’école des parents se sont présentées en français.

Yasmin Arroum & Marwa Najib, élèves de l'UPE2A

Mardi soir,  nous sommes allés au centre social et culturel de Beaudésert, nous avons récité un texte de SLAM fait par nous pendant trois mois, le premier texte s'appelle "Au monde", c'est un texte que Yasmin et Walid ont écrit , le deuxième texte s'appelle "Dans l'UPE2A", c’est le texte qui a été écrit par Alvaro, Aeed, Fahed et Michel, le troisième texte s'appelle "Différences", ce texte a été écrit par Abdulaziz et Moshtaba, Rayan, le quatrième texte a été écrit par Moshtaba. Le cinquième texte s'appelle "De la fenêtre" a été écrit par Alex. Le sixième texte s'appelle "Diversité" : ce texte a été écrit par Rayan et Adam.  Le septième texte s'appelle "Dans le collège" de Sofia et Marwa et le dernier texte s'appelle "bonjour" et c’est le texte de Sofia et Rashida.

Article de Alex Rygan et Sofia Arroum, élèves de l'UPE2A