Les actualités du C.D.I.

Pour lire la présentation du CDI, connaître les horaires : c'est par ici !
Le portail e-sidoc, c'est par-là !

Sans titre.png
WhatsApp Image 2024-03-21 at 17.44.14.jpeg

C'est la semaine de la presse au C.D.I

18/03/24

La 35ème semaine de la presse et des médias  dans  l'école commence dès ce lundi 18 mars au collège.

Lors de cette semaine, restez à l'écoute et allez à la recherche de l'information.

En plus des abonnements du C.D.I, de nombreux titres sont disponibles : pour mieux comprendre les médias, former votre esprit critique et développer vos centres d'intérêts et votre identité citoyenne, venez vous nourrir d'information. Il y en a pour tous les goûts.

Plusieurs classes du collège travaillent également sur la presse en classe avec la professeure documentaliste, Madame Larcher-Garrau et les professeurs de différentes disciplines.

L'Éducation aux Médias et à l'Information fait partie des programmes d'enseignement au cycle 3 et au cycle 4.

semaine-de-la-presse-et-des-m-dias-dans-l-cole---affiche-dessin-2024-159897.jpg

Le plein de nouveautés !

25/01/24

Lectrices, lecteurs de tous âges, le CDI a des nouveautés disponibles à l'emprunt ! Venez feuilleter et peut-être emprunter le(s) livre(s) qui vous tente(nt), et apportez votre pierre à l'édifice en complétant le nouveau puzzle

Le club manga ouvre ses portes !

21/11/23

Le club Manga ouvre ses portes à partir du vendredi 1er décembre de 12h40 à 13h25.

Qui ?

Il s'adresse aux fans de mangas, de l'univers des mangas, du Japon et du dessin. Pas forcément tout en même temps !

Quoi ?

On parle des mangas qu'on a lus, de ceux qu'on aimerait lire, on dessine comme un vrai mangaka (ou pas, et ce n'est pas important), et on se prépare à la nouvelle édition du concours Mang'Halimi ! (voir, ci-dessous, notre article sur la première édition du concours).

Comment ?

Pour participer, il faut s'inscrire auprès de Mme Larcher, au CDI, avant le 1er décembre.

Venez nombreuses, venez nombreux !

Collège hanté II

17/10/23

On n'arrête pas de frissonner ! Après l'impressionnant défilé des 4èmes E pendant la semaine des EPI (lire l'article), c'est au tour du CDI de se laisser gagner par l'atmosphère d'Hallowe'en !

Prêt(e) à prolonger cette étrange atmosphère jusqu'au 31 octobre ? Mme Larcher-Garrau vous propose une sélection de lectures à faire peur !

Le plein de nouveautés au CDI !

15/06/23

Quel jour d'effervescence au CDI !

le puzzle Tokyo est terminé (décidément, les adeptes du puzzle sont très rapides),

- les élèves de CM2 de l'école Jean Macé sont venus feuilleter et fureter à la pause méridienne : quel bonheur de rencontrer de futurs collégiens ! Bienvenue à tous !

- le jury du prix Mang'Halimi a réalisé un splendide affichage,

- Les nouveautés ont fait leur entrée sur les tables du CDI. Madame Larcher a préparé une sélection pour tous les goûts et tous les appétits de lecteurs ; elle pourra vous conseiller !

Mme Granit

Résultats du concours Mang’Halimi 2023

06/06/23

Les élèves inscrits au concours Mang'Halimi ont élu les trois mangas qu'ils ont préférés de la sélection.

Celui qui remporte haut la main tous les suffrages est : Spy x Family !

Ensuite, viennent Les Carnets de l'apothicaire, puis Frieren.

Merci à Gaspard, Arsène, Aïana, Anaëlle, Lina, Mariami, Manoa, Lisa, Louise, Laura, Anthony, Elisa, Elora, Théodora, Clarisse, Imrane et Daphnée d'avoir lu les huit mangas, d'avoir voté, dessiné et écrit, et englouti beaucoup de bonbons pour faire vivre cette première édition du concours Mang’Halimi !

Mme Larcher

à voir de plus près au C.D.I : les dessins et les avis des membres du jury.

Bravo et merci à eux !

Mang’Halimi 2023

24/01/23

Le CDI lance le premier concours manga « maison » : Mang’Halimi

Il a lieu du 26 janvier au 31 mars 2023.

Les participants inscrits ont jusqu’au 24 mars pour lire les 8 manga de la sélection.

Ils choisiront ensuite leurs 3 manga favoris, par vote.

Les votes se dérouleront du 27 au 31 mars.

Ils ont également jusqu’au 24 mars pour réaliser un dessin sur le thème d’un manga de la sélection (le préféré ou non) ou un petit texte « coup de cœur du lecteur » pour le manga préféré de la sélection.

Les productions seront aussitôt affichées et les votes se dérouleront du 27 au 31 mars.

Les votants choisiront le plus beau dessin et l’avis le plus accrocheur.

Les résultats seront dévoilés dans la semaine du 3 au 7 avril, suivis de la remise de prix (date à déterminer).

Le maître mot de cette sélection est de sortir des manga ultra connus, vus et revus, lus et relus, et issus de séries très très longues. Il s’agit de découvrir d’autres univers, d’autres aventures, d’autres personnages. Bref, de s’ouvrir à l’inconnu du vaste monde des manga !

Et comme nous sommes au collège Gisèle Halimi, ces manga mettent à l’honneur des personnages féminins, principaux ou secondaires, qui n’ont rien à envier à leur camarades masculins : elles sont diablement futées, malignes, courageuses et déterminées.

On rit, on pleure, on tremble, on s’interroge, on vibre...

Mme Larcher

Capture d’écran 2023-01-25 à 22.37.53.png