top of page

E.P.I : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
 
"Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.)"  (source : Ministère de l'Education Nationale )

La deuxième semaine des E.P.I. a eu lieu !

12/04/24

Du 5 au 11 avril ont eu lieu les deuxièmes Enseignements Pratiques Interdisciplinaires de l'année scolaire 2023-2024. Quelle effervescence au collège !

 

Les classes de  6ème ont été initiées aux langues vivantes proposées en classe de 5e (chinois et allemand), au latin (proposé à partir de la 5e), et ont mené des expériences scientifiques avec Cap Sciences pour comprendre l'A.D.N. (voir les articles dans Sixièmes à thème et Sorties).

Certaines classes ont pu poursuivre leur projet d'année : la classe de 6e robotique , la classe de 6e SAM ("Ma classe aux jeux"), la 5ème archéologie, ou encore l'UPE2A, sur le changement climatique. 

Des projets très riches et variés dans leur approche pédagogique ont motivé les classes du cycle 4 : Les Sept Merveilles du Monde (langues et cultures de l'Antiquité, 5e), Le mot prend cher / chair (théâtre, 5e), Sport et santé (5e), Des mots et des rythmes (4e), Escape Game (4e, langues et cultures étrangères), Vivre plus vert (5e), le développement durable (4e), Ecrire et résister (3e), à travers le cinéma, la BD, la poésie ou le slam. 

prochainement, retrouvez plus de photos de la semaine...

EPI Science, technologie et société : à la conquête de Mars en cours de français

31/01/24

 

Lors de cette semaine d’EPI, les élèves de 3C sont partis à la conquête de Mars. Ils ont pu croiser les connaissances acquises dans les différentes disciplines. 

L’occasion d’appréhender toute la richesse de la culture: autant littéraire, que scientifique et artistique. 

 

Dès le début de la semaine, ils ont été envoyés en mission avec comme objectif : la réalisation d’écrits variés.

Des poèmes à Mars, extraits de carnets de bord d’astronaute, enregistrements de message radio, articles relatant une découverte incroyable…

 

Mme Yassein

EPI : langues maternelles, langues matérielles

5ème F et UPE2A

23/01/24

 

Bienvenue dans les coulisses de l'E.P.I auquel ont participé les élèves de 5èmeF et de l'UPE2A en octobre dernier. Ils ont travaillé ensemble à la création d'une pièce de théâtre intitulée  "Langues maternelles, langues matérielles". Plusieurs disciplines ont été impliquées dont le français, l'anglais et l'espagnol. Vous pourrez avoir un aperçu de leur travail !

 

Mmes Castaingts et De Winter

Voyage dans l'Antiquité gallo-romaine 

5eA

23/10/22

Qui a dit qu'on ne pouvait pas voyager dans le temps ? C'est l'objectif de l'EPI Langues et Cultures de l'Antiquité. 

En 5eA, le projet Voyage dans l'Antiquité gallo-romaine avec l'archéologie a réuni plusieurs disciplines pour comprendre comment l'archéologie peut nous aider à faire le lien entre les siècles passés et le monde d'aujourd'hui : mathématiques (géométrie), français (lecture, écriture, étude de documents de fouilles), histoire (étude de documents), latin (lecture de textes d'Ausone), sciences de la vie et de la terre (démarche d'investigation pour connaître l'alimentation à partir de documents authentiques), technologie (modélisation 3d d'un site archéologique à Burdigala, et reconstitution), éducation aux médias et à l'information et orientation (métiers de l'archéologie). 

Au cours de la semaine, la classe a visité le domaine archéologique de Plassac (Gironde) ; une découverte à la fois artistique, par la pratique des ateliers fresque et mosaïque, et ludique, au cours d'un escape game pour découvrir le lieu d'une manière originale, avec un esprit d'équipe et d'enquête. 

Le travail réalisé au cours de cette semaine est inclus au projet d'année de la 5ème archéologie, et donnera lieu à des épreuves de présentation orales. 

Les professeures et la classe remercient le conseil départemental de Gironde, et les médiateur.rices de la villa de Plassac : Clément, Alison, Joan.

Mme Granit

Collège hanté : frissons garantis !

4ème E

6/10/23

 

Pendant la semaine d’EPI, les 4 E sont partis à la recherche des origines d’Halloween, ont rempli leurs chaudrons de mots gluants pour imaginer des histoires dégoulinantes d’horreur. Boo

Puis, ils ont découvert ce que faisaient les enfants et adolescents le 31 octobre au soir en Irlande et aux Etats-Unis. Ils ont creusé un navet et une citrouille pour endosser ensuite leurs costumes.

Sur la pointe des pieds, ils sont sortis de la salle et sont allés tous ensemble faire du bruit dans les couloirs du collège
en scandant « Trick or Treat » …Too spooky ……Certains professeurs et leurs élèves avaient des f
riandises à leur donner d’autres ont été victimes de sortilèges assourdissants…ahhh !

Mrs Dufour

EPI : langues maternelles, langues matérielles

5ème F et UPE2A

10/10/23

 

Durant la semaine des premiers EPI du  2 au 6 octobre 2023,

les élèves de 5èmeF et de l'UPE2A ont travaillé à la création d'une pièce de théâtre "Langues maternelles, langues matérielles". Plusieurs disciplines ont été impliquées dont le français, l'anglais et l'espagnol.

 

Mmes Castaingts et De Winter

Epi des rythmes et des mots

4ème B et UPE2A

23/03/22

 

Après avoir écrit les paroles d'une chanson, les élèves de 4B et d'UPE2A sont allés visiter le Krakatoa, célèbre salle de concert de musiques actuelles à Merignac.

 

L'occasion pour eux d'aller à la rencontre de professionnels du milieu du spectacle et de poser les dernières notes sur leur morceau.


M. Deruette

Conquête Spatiale : back to moon

3èmes

16/10/22

Pour la Semaine de l’Espace et leur EPI « Conquête Spatiale : back to the moon », les 3e ont eu la chance de rencontrer Michel Viso, spationaute, vétérinaire spatial, extraordinaire rencontre avec un monsieur formidable et drôle !

Et puis, avec Nicolas venu du CNES en spatiobus, ils ont dû créer une base lunaire avec un matériel surprenant, ce fut l’occasion de réfléchir aux conditions de vies sur un astre inhospitalier.

Avec Valentin de Côté Sciences Air&Espace, nos élèves ont mené une enquête pour identifier une véritable météorite parmi des échantillons de roche. Mesures physiques, observation, unités et coopération à l’œuvre !



Mme Soulié

Textes avec Eric Pessan

3eA

16/10/22

Les élèves de 3eA ont vécu une semaine vraiment extraordinaire, en plus de l’EPI sur la conquête spatiale, ils ont écrit toute la semaine sur ce thème avec l’auteur Éric Pessan que nous remercions très chaleureusement.

 

Et le vendredi après un trac phénoménal, ils sont montés sur scène à l’auditorium de la médiathèque de Mérignac et ont lu un extrait de leurs textes en public.

BRAVO à tous !



Mme Soulié et M. Luchet

Langues et cultures de l'Antiquité

04/10/22

5eA

 

Le mardi 4 octobre, la classe de 5A est allée à Cap'archéo pour effectuer un "Voyage dans l'Antiquité gallo-romaine avec l'archéologie", à la recherche de Burdigala, l'antique Bordeaux.

​Merci à Cap'archéo et ses médiatrices !!!

 

Mme Bourdoncle

Semaine de l'espace

04/10/22 au 10/10/22

Classes de 3èmes

 

Le Spatiobus a élu domicile au collège Gisèle Halimi pour une semaine entière. Des ateliers scientifiques ont été proposés à toutes les classes de 3ème, animés par le CNES et Cap Sciences, dans le cadre de la semaine de l'espace.

 

Photo : Mme Yassein

Maisons du futur

08/04/22

6èmes

 

En cours de mathématiques avec Mme Rouvier, les élèves de sixième A et de sixième F ont réfléchi à leur avenir, en construisant la maison où ils aimeraient vivre dans le futur. 

Bravo aux élèves pour leur inspiration, nous espérons voir leurs rêves se réaliser.

Un plongeon dans l'Antiquité : les projets en 5e

02/04/21

Classes de 5èmes C,D,E

 

Trois classes de 5ème ont participé à un E.P.I. dans la thématique "Langues et Cultures de l'Antiquité" : 

Les 5èmes C et D ont travaillé et réfléchi sur les Sept merveilles du Monde antique, en français, grec, histoire-géographie, mathématiques et arts plastiques. 

La 5ème E a effectué un "Voyage dans l'Antiquité gallo-romaine avec l'archéologie", à la recherche de Burdigala, l'antique Bordeaux, en étudiant l'histoire ancienne, la géographie, le latin, la technologie. 

Merci aux élèves, pour leur motivation et leur intérêt porté à la découverte des langues et civilisations anciennes !

Ci-contre : la modélisation d'une domus gallo-romaine en 3D, à partir des résultats des fouilles de la rue du Hâ à Bordeaux , images des exposés riches et bien menés sur les "Grandes fouilles à Bordeaux" en 5eE.

unnamed.jpg

POUR OU CONTRE ?

30/03/2021

3èmes

 

Durant la semaine des EPI, les élèves de 3E ont accueilli au sein du collège les équipes de Cap Sciences et un chercheur du CNRS pour un débat sportif. 

Partagés en deux groupes, l’un « POUR » et l’autre « CONTRE », les équipes devaient trouver des arguments pour ou contre une problématique.

Des questions telles que « Pour ou contre la vaccination ? », « Pour ou contre le confinement ? », « Pour ou contre ls gestes barrière ? » ont été posées aux deux groupes. 

La difficulté pour nos élèves : trouver des arguments afin de marquer des points, et ce, quelle que soit leur opinion sur la question.

 

Lorsque l’argument était accepté par nos scientifiques, le point gagné pouvait être doublé ou triplé, sous condition de marquer un panier. 

Une animation liant dynamisme et réflexion ! Nos élèves n’ont pas manqué d’arguments !

Voir également notre article sur la Semaine des Sciences dans la rubrique Pôle Scientifique.

Mme Pham

bottom of page