E.P.I : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
"Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.)" (source : Ministère de l'Education Nationale )
EPI Langues et cultures de l'Antiquité
5ème B
7/10/2024
Plusieurs classes de 5ème ont travaillé sur un projet lié aux langues et cultures de l'Antiquité. C'est le cas de la 5ème B, classe archéologie, qui a inauguré son projet d'année en faisant un Voyage dans l'Antiquité gallo-romaine. Au programme, la visite de la villa gallo-romaine de Plassac, en Gironde, une journée lors de laquelle les élèves ont pu expérimenter les techniques de la mosaïque et de la fresque à la manière des artistes de l'Antiquité.
Puis, c'est en étudiant les vestiges d'une domus du Ier siècle, découverte rue du Hâ à Bordeaux qu'ils ont reconstitué, en 3D, à l'aide d'un logiciel de modélisation, une pièce de cette maison, en la décorant à l'aide de ce que nos connaissances actuelles. Les constructions des Gallo-romains, la décoration de leur habitat, Pompéi, Burdigala et ses poètes latins, le Palais Gallien, mais aussi l'alimentation des Gallo-romains et les métiers de l'archéologie, tel est l'ensemble des thèmes qui ont pu être abordés lors de cette semaine très interdisciplinaire !
La journée à Plassac a été co-financée par le Conseil départemental de la Gironde. Nous remercions l'équipe des médiateurs culturels du domaine archéologique de Plassac, qui nous ont accueilli lors de cette journée !
Modélisation 3D de la domus de la rue du Hâ
Modélisation 3D de la domus de la rue du Hâ
Semaine de l'espace
3e, 4e
7/10/24
La semaine de l’Espace bat son plein, les classes de 3e ont découvert le thème 2024 « Mars express » inspiré du film qu’ils ont vu lors du festival Hypermondes (voir l'article). Conquête spatiale passée et à venir, voyage spatial, base martienne…
Ce lundi, les 3e ont profité d’un show interactif « Spectacul’Air » sur la pression atmosphérique et le vide spatial avec Cap Sciences.
Puis c’est au tour des 4e de se pencher sur l’espace à travers 2 enquêtes :
-
MÉTÉORITE : avec une géologue, les élèves réalisent des observations et des mesures pour identifier une météorite parmi d’autres échantillons de roche.
-
STELLARIUM : utilisation du logiciel pour se balader dans le système solaire, comprendre sa structure, les différents astres et leurs caractéristiques.
Mercredi 9 octobre, les classes de 3eC et 3eE ont assisté à une représentation théâtrale à l'auditorium de la médiathèque. Ils ont été les spectateurs actifs et impliqués de Rovers, une pièce, ou plutôt une émission "spatio-théâtrale" interprétée par la Compagnie 10 secondes et des brouettes, en interaction avec le public, personnage important de cette expérience médiatique et participative qui nous amène à regarder vers le futur pour mieux nous interroger sur notre présent. Des thématiques qui seront réinvesties dans les différentes disciplines au cours de la semaine de l'espace !
À l'issue de la représentation, Michel Dobrijevic, enseignant à L'Université de Bordeaux et chercheur au laboratoire d'astrophysique (CNRS), s'est associé à la troupe pour répondre aux nombreuses questions des élèves.
Merci à la Compagnie 10 secondes et des brouettes, au chercheur Michel Dobrijevic, à l'équipe de Côté Sciences, Air et Espace et à la médiathèque Michel Sainte-Marie.
Mme Soulié
3ème
3ème
4ème C
4ème C
4ème C
Rovers
Bord de scène après "Rovers".
Rovers
Une semaine interdisciplinaire ne serait pas ce qu'elle est si les sciences et la littérature ne dialoguaient pas un peu. En cours de français, les élèves de troisième ont lu, imaginé, élaboré, écrit des oeuvres de science fiction, dans le cadre du thème "Progrès et rêves scientifiques" de leur programme.
Dans toutes les classes, ils ont réfléchi sur le monde d'aujourd'hui en se projetant dans le futur : en incarnant les pionniers de l'installation sur Mars, en réfléchissant à la terraformation, en s'imaginant médecins, diplomates ou encore membres du comité d'éthique de la colonisation de Mars. Ils ont écrit des poèmes adressés à Mars, imaginé des publicités parodiques de la société du futur, rédigé des articles sur la catastrophe relatée dans la pièce Rovers... et bien d'autres écrits encore. Bravo à eux !
Madame Granit
Merci aux professeurs impliqués dans le projet : M. Deruette (mathématiques), M. Dejoie (Sciences Physiques), Mme. Castaingts (UPEAA) et M. Mays (Education Musicale).Merci au Krakatoa pour l’accueil et l’accompagnement de notre projet : Mathilde Desaulty, Jessica Mène et Candice Carrère pour la médiation, Emmanuel Romani à la régie lumière et Thomas Ceccato à la régie son.
Des mots et des rythmes
31/05/24
Du 5 au 11 avril, pendant la semaine des EPI de printemps, les élèves de la classe de 4A et de l'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ont participé au projet ʺDes mots et des rythmesʺ coordonné par M. Mays (Education Musicale), en liaison avec le Krakatoa de Mérignac.
Dans ce cadre, nous avons accueilli Laurent Bousquet et Hugo Raducanu, deux artistes de la scène française sous la direction desquels les élèves ont pu créer une chanson sur le thème du voyage, qu’ils ont ensuite enregistrée avant qu’Hugo ne la mixe.
Nous gardons ainsi un souvenir de ce moment de création que nous vous proposons à l’écoute.
Le lundi 8 avril nous avons amené les deux classes pour une visite du Krakatoa : les élèves ont découvert les métiers du spectacle (gestion, son et lumière) et assisté à un concert du groupe Télégram avec Laurent Bousquet (guitare, chant), Hugo Raducanu (percussions, chant) et Julien Perugini (contrebasse, chant). Les moments de création avec Laurent et Hugo, ont commencé à ce moment là et se sont poursuivis au collège, mardi et jeudi.
La deuxième semaine des E.P.I. a eu lieu !
12/04/24
Du 5 au 11 avril ont eu lieu les deuxièmes Enseignements Pratiques Interdisciplinaires de l'année scolaire 2023-2024. Quelle effervescence au collège !
Les classes de 6ème ont été initiées aux langues vivantes proposées en classe de 5e (chinois et allemand), au latin (proposé à partir de la 5e), et ont mené des expériences scientifiques avec Cap Sciences pour comprendre l'A.D.N. (voir les articles dans Sixièmes à thème et Sorties).
Certaines classes ont pu poursuivre leur projet d'année : la classe de 6e robotique , la classe de 6e SAM ("Ma classe aux jeux"), la 5ème archéologie, ou encore l'UPE2A, sur le changement climatique.
Des projets très riches et variés dans leur approche pédagogique ont motivé les classes du cycle 4 : Les Sept Merveilles du Monde (langues et cultures de l'Antiquité, 5e), Le mot prend cher / chair (théâtre, 5e), Sport et santé (5e), Des mots et des rythmes (4e), Escape Game (4e, langues et cultures étrangères), Vivre plus vert (5e), le développement durable (4e), Ecrire et résister (3e), à travers le cinéma, la BD, la poésie ou le slam.
EPI Science, technologie et société : à la conquête de Mars en cours de français
31/01/24
Lors de cette semaine d’EPI, les élèves de 3C sont partis à la conquête de Mars. Ils ont pu croiser les connaissances acquises dans les différentes disciplines.
L’occasion d’appréhender toute la richesse de la culture: autant littéraire, que scientifique et artistique.
Dès le début de la semaine, ils ont été envoyés en mission avec comme objectif : la réalisation d’écrits variés.
Des poèmes à Mars, extraits de carnets de bord d’astronaute, enregistrements de message radio, articles relatant une découverte incroyable…
Mme Yassein
EPI : langues maternelles, langues matérielles
5ème F et UPE2A
23/01/24
Bienvenue dans les coulisses de l'E.P.I auquel ont participé les élèves de 5èmeF et de l'UPE2A en octobre dernier. Ils ont travaillé ensemble à la création d'une pièce de théâtre intitulée "Langues maternelles, langues matérielles". Plusieurs disciplines ont été impliquées dont le français, l'anglais et l'espagnol. Vous pourrez avoir un aperçu de leur travail !
Mmes Castaingts et De Winter
Collège hanté : frissons garantis !
4ème E
6/10/23
Pendant la semaine d’EPI, les 4 E sont partis à la recherche des origines d’Halloween, ont rempli leurs chaudrons de mots gluants pour imaginer des histoires dégoulinantes d’horreur. Boo…
Puis, ils ont découvert ce que faisaient les enfants et adolescents le 31 octobre au soir en Irlande et aux Etats-Unis. Ils ont creusé un navet et une citrouille pour endosser ensuite leurs costumes.
Sur la pointe des pieds, ils sont sortis de la salle et sont allés tous ensemble faire du bruit dans les couloirs du collège
en scandant « Trick or Treat » …Too spooky ……Certains professeurs et leurs élèves avaient des friandises à leur donner d’autres ont été victimes de sortilèges assourdissants…ahhh !
Mrs Dufour
Epi des rythmes et des mots
4ème B et UPE2A
23/03/22
Après avoir écrit les paroles d'une chanson, les élèves de 4B et d'UPE2A sont allés visiter le Krakatoa, célèbre salle de concert de musiques actuelles à Merignac.
L'occasion pour eux d'aller à la rencontre de professionnels du milieu du spectacle et de poser les dernières notes sur leur morceau.
M. Deruette