Année scolaire 2023-2024

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Taux de réussite au DNB session 2023 : 88,1 %

30 % des élèves ont obtenu une mention Très bien, 22 % une mention Bien et 19,3 % une mention Assez Bien.

Félicitations à nos anciens élèves ! Nous leur souhaitons une brillante réussite dans leur parcours d'études !

La remise des diplômes du DNB, du CFG et du DELF se tiendra au réfectoire du collège le mercredi 8 novembre à 13h. À cette occasion, un goûter sera offert à l'ensemble des anciens élèves de 3èmes.

RENTRÉE SCOLAIRE

Rentrée des élèves : à partir du 4 septembre 2023, le collège est prêt à accueillir ses 591 élèves, dont 446 demi-pensionnaires:

• 6 classes de 6ème : 156 élèves

• 6 classes de 5ème : 152 élèves

• 6 classes de 4ème : 150 élèves

• 5 classes de 3ème : 133 élèves

Liste des fournitures

SIXIÈMES A THÈME

Pour cette rentrée scolaire, les thèmes des classes de sixième sont :

- 6A : Bilangue espagnol

- 6B : SAM

- 6C : Bilangue espagnol

- 6D : La tête dans les étoiles

- 6E : Robotique

- 6F : cuisine

>>> Consultez notre page consacrée aux sixièmes

Être scolarisé au Collège Gisèle Halimi

Le collège renouvelle cette année ses conventions avec le CLEE (Comité Local Ecole-Entreprise), mais aussi l'association Drop de béton, et Sport Athlétique Mérignacais : les élèves samistes sont répartis dans tous les niveaux de classes ; la section gymnastique est ouverte au collège depuis la rentrée 2022.

Les élèves peuvent étudier, en plus de l'anglais, trois langues vivantes : le chinois, l'espagnol et l'allemand avec cette année comme nouveauté, la possibilité de faire de l'espagnol en classe bilangue pour les élèves de 6ème volontaires.

Les langues et cultures de l'antiquité sont aussi à l'honneur : le latin et le grec ancien sont étudiés à partir de la 5ème.

Les élèves de 3ème se préparent au DNB toute l'année. Des devoirs communs sont organisés dans les disciplines évaluées à l'examen. Le parcours avenir se construit également en collaboration avec le professeur principal, la psychologue éducation nationale, grâce au partenariat avec les lycées de secteur, et à l'organisation de temps forts (forum des métiers, semaine objectif emploi, semaine de stage d'observation en entreprise).

UPE2A

Dans cette classe d'accueil, les élèves bénéficient d'un enseignement renforcé en français,

auprès de Madame Castaingts ; ils participent au cours dans leur classe en langues vivantes,

en EPS, en Arts Plastiques, Education Musicale, et participent à toutes les activités

et projets pédagogiques du collège (EPI, sorties, cross, journées d'intégration...).

L'objectif de la classe UPE2A est de favoriser l'inclusion des élèves dans leur classe et dans

le collège, pour permettre la réussite scolaire et la poursuite d'études.

Consulter la page de l'UPE2A .

DEVOIRS FAITS

Tous les lundis, mardis, jeudis de 15h30-16h30, dès le mois d'octobre, le dispositif "devoirs faits" redémarre.
Les élèves sont inscrits sur la base du volontariat. Chacun peut venir et travailler auprès d'un adulte (enseignant, assistant d'éducation) pour être accompagné dans son travail personnel et progresser.

Les élèves peuvent également tous les mardis faire des recherches et/ou du travail sur ordinateur avec Mme Bourdoncle.

Des ateliers pour travailler un point en particulier pourront être organisés, à l'instar de Madame Montet, professeur d'arts plastiques, qui renouvelle son atelier "CALLIGRAPHIE" sur ce créneau horaire, une heure dans la semaine.

ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

La première semaine des E.P.I. aura lieu du 2 au 6 octobre 2023. Les emplois du temps sont modifiés pour toutes les classes.

En 6ème : méthodologie, initiation aux langues vivantes proposées à partir de la 5ème.

En 5ème : projets en "langues et cultures de l'Antiquité" (LCA) et "sport, santé, bien-être".

En 4ème : "langues et cultures étrangères" et "écologie et développement durable"

En 3ème : "Science, technologie et société"

La deuxième semaine des E.P.I aura lieu du 8 au 12 avril 2024.

Pour plus d'informations :

>>> Consultez notre page consacrée aux différents projets ces deux dernières années scolaires.

ASSOCIATION SPORTIVE

L'association sportive, encadrée par l'équipe d'EPS, propose à tous les élèves volontaires de pratiquer une ou plusieurs activités: athlétisme, gymnastique, basket, rugby. Les élèves peuvent venir essayer gratuitement toutes les activités jusqu'au vacances d'automne. La cotisation annuelle est de 25 euros par enfant, quel que soit le nombre d'activités.

Plus d'informations en consultant la page dédiée AS.

Années antérieures

Année 2022-2023