Pôle littéraire
Festival Hypermondes
3e A,B,C,D,E,F
20/09/24
Les élèves de Troisième ont participé à la journée scolaire du festival Hypermondes, à Mérignac, en assistant à la projection du film d'animation Mars Express de Jérémie Périn (2023) au Ciné-Mérignac. Présentée par un des membres de l'équipe du festival et conclue par un échange avec les élèves, la projection a offert à nos 3e un voyage dans un univers à la croisée des genres, entre polar et anticipation, sous l'influence du cinéma d'animation japonais et du cinéma de science fiction des XXe et XXIe siècles.
Cette séance entre dans le cadre du programme de français de 3e, "progrès et rêves scientifiques", et fait l'objet d'un travail en classe ; elle prépare également la semaine de l'espace, avec de l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire "Sciences et technologie", prévue du 7 au 11 octobre.
Festival Hypermondes : ouvert à tous les 21 et 22 septembre 2024 au centre-ville de Mérignac.
Mme Granit
Prix des collégiens lecteurs de Gironde
4eE
11/06/24
Durant l'année scolaire, les élèves de 4eE ont lu la sélection du Prix des Collégiens Lecteurs de Gironde 2024, et, en tant que membres du jury, ils ont voté pour leur roman favori.
Voici leur palmarès:
Plus de 800 élèves à travers le département ont voté en ligne sur le site du Conseil Départemental.
Le prix a été décerné, jeudi 13 juin, à Xavier-Laurent Petit pour son roman "Tout va bien".
Le 24 février, c'était le jour du mariage de ma sœur. Un jour à faire la fête... sauf qu'au même moment, Vlad-le-Mauvais, donnait à son armée l'ordre de nous envahir. La guerre venait de commencer. Quelques heures plus tard, les bombes des "Orques" s'abattaient sur la ville. Alors avec les parents on a tout abandonné et on est partis sur les routes. La vieille Babusja qui perd la tête nous accompagnait, sans oublier Zaku, mon chat et l'énorme contrebasse de maman. On était des milliers à fuir la guerre. Mais pour aller où ?
Voici quelques idées pour votre PAL (Pile à Lire).
Bonne lecture estivale !
Les 4eE
Une rencontre pour tisser des liens
3e ABCDE latinistes
11/06/24
Mardi 11 juin, le cours de latin des élèves de troisième ne s'est pas déroulé comme chaque semaine à la même heure. Nous avons reçu la visite d'une joyeuse délégation d'élèves de l'option ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) au lycée Daguin, avec leur professeure Madame Dodeman.
L'occasion pour les élèves de s'informer sur le contenu de l'option et de découvrir une présentation, par leurs pairs et du travail mené au lycée, et un récit des projets construits et pérennisés par les élèves chaque année : pièce de théâtre, voyage, sorties, activités autour de l'Antiquité et de la découverte du patrimoine. Chacun a pu poser des questions et écouter de belles présentations sur les barbares et leurs représentations, et sur la mythologie.
L'option permet de consolider les compétences d'oral, si importantes dans le nouveau baccalauréat. Elle peut être combinée à l'option Histoire des Arts, à l'option Euro, et renforce les apprentissages littéraires et culturels. À cela s'ajoute l'atmosphère sympathique et travailleuse de ce groupe qui prend plaisir à se retrouver trois heures par semaine, pour apprendre, lire et étudier dans une démarche active de l'apprentissage.
À bientôt, Spes, Hermès, Pudica, Serius, Oceana, Phantasia et à leur joyeux groupe !
Gratias tibi, Madame Dodeman d'avoir organisé cette rencontre, et gratias vobis, lycéennes et lycéens d'avoir répondu présents en pleine période d'examens ! Quel plaisir de revoir d'anciens élèves au collège Gisèle Halimi. Nous souhaitons une bonne fin d'année et bonne réussite aux épreuves du bac aux élèves de première et de seconde. Virtus vobiscum sit !
Mme Granit
Rencontre avec Camille Lavaud-Benito
3e A, C, D
03/05/24
Pour prolonger le travail mené au cours des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I) sous l'intitulé "Écrire et Résister", en particulier en cours d'histoire-géographie et de français, les élèves de 3e A, C et D ont eu la chance de rencontrer Camille Lavaud-Benito, dessinatrice et illustratrice, lauréate du Prix Révélation au FIBD d'Angoulême pour son livre La Vie Souterraine.
Au CDI, lieu de la rencontre, les élèves ont pu poser de nombreuses questions à l'artiste, qui a apporté, pour l'occasion, un grand nombre de livres, de dessins originaux, de carnets de travail, de documents d'archives. Camille Lavaud-Benito a présenté divers aspects de son travail, elle a abordé des points techniques, matériels, évoqué ses choix artistiques, ses passions, et toutes les recherches qui font partie intégrante de la démarche créative. Une rencontre passionnante pour découvrir le métier d'auteur-illustrateur et le travail d'une artiste très à l'écoute de ce jeune public.
L'équipe enseignante et les élèves remercient chaleureusement Camille Lavaud-Benito et l'association Festival Gribouillis qui a permis d'organiser cette rencontre.
Mme Granit
Métamorphoses olympiques
6eA et F
07/03/24
Suite à la lecture des Métamorphoses d’Ovide, les élèves de 6eA et 6eF écrit une description du déroulement d’une métamorphose d’un(e) sportif(ve) provoquée par un dieu de l’Olympe dans le cadre des Jeux Olympiques.
Pour prolonger ce travail d’écriture, ils ont ensuite choisi en groupe un de leur texte à adapter en bande-dessinée et ont réalisé leur planche en respectant les codes de ce type de narration.
La magie des dieux de l’Olympe a opéré. Voyez le résultat !
Mme Yassein
Voyage autour du monde en lisant, en écrivant
5eA
22/03/24
Dans le cadre du thème "Le voyage et l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu?" du programme de français, les élèves de 5ème A ont créé une oeuvre collective, en parallèle de l'étude du célèbre roman de Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1872) : ils ont co-écrit le journal de bord du valet et compagnon de voyage de Philéas Fogg, Jean Passepartout. Nous savons désormais tout, ou presque tout de ce personnage, y compris ce qui lui arrive lorsqu'il s'éclipse et disparaît temporairement de l'aventure.
Les élèves ont aussi reconstitué la valise du personnage au retour du périple ; ils ont présenté à l'oral chacun des objets qu'elle contient, en imaginant leur histoire. C'est un tour du monde "augmenté", à découvrir sur papier, en salle 115, et en livre numérique.
Bonne lecture !
Mme Granit
Fenêtres sur le monde
6eB
08/03/24
Au programme de français de 6ème, le thème "Récits de création, création poétique" inspire les élèves ! C'est en écrivant des poèmes en prose sur un paysage rêvé, construit à partir de leurs souvenirs ou imaginés de toutes pièces, qu'ils ont fait naître devant leurs yeux des fenêtres à ouvrir, des sensations à découvrir, des mondes à explorer.
Rendez-vous en salle 115 pour découvrir les poèmes et admirer, par les fenêtres, la richesse des univers créés : dépaysement garanti.
Mme Granit
"Petit pays, dans la tourmente du monde"
3eC
07/03/24
À ne pas rater ! « Petit pays, dans la tourmente du monde »
Présentation du travail des élèves de 3eC réalisé autour de l’étude de l’œuvre de Gaël Faye, de la chanson au roman en passant par le film.
Plongez dans l’Histoire au cœur de cette histoire!
Exposition à découvrir en ce moment au CDI.
Mme Yassein
Lisez ! Le corps dans tous ses états
6eB
05/03/24
À l'occasion de la journée nationale du Quart d'heure lecture, "12 mars, je lis", la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du rectorat d'académie de Bordeaux organise un concours de marque-pages, auquel les 6eB ont participé.
Chacun a tout d'abord sélectionné, dans un livre lu ces derniers mois, un passage évoquant le corps dans tous ses états... Marcelin Caillou au visage rougissant, les Sacrées sorcières de Roald Dahl, l'ogre du Petit Poucet, les créatures des romans de Carina Rozenfeld, ou encore Arachné et Daphné métamorphosées, nombreux sont les personnages et les univers convoqués lors de ces réalisations.
Venez voir les créations des élèves au CDI, près du coin presse. Vous pourrez aussi découvrir les extraits qui les ont inspirées.
Le marque-page d'Angelina a été choisi à l'issue d'un vote des élèves pour représenter la classe lors de ce concours. Croisons les doigts, et en attendant, lisons !
Mme Granit
Dire l'amour
4e E
15/02/24
Voici un nouveau projet qui a pris forme en début de semaine:
Les 4E abordent en ce moment un des thèmes du programme: “Dire l’Amour”.
Après avoir donné leur définition de ce que signifie AIMER, ils ont, rappelez-vous, déclamé des poèmes à l’occasion des Nuits de la Lecture.
À quelques jours de la St Valentin, ils ont travaillé le vocabulaire de l’expression des sentiments et émotions à partir du court métrage Paperman de Disney.
Alors, pour célébrer le mois qui février le cœur, un joli projet a vu le jour: écrire 2 quatrains (en vers ou non), contenant au moins 3 mots du vocabulaire rencontré et 2 figures de style. Et, en référence au film, les élèves ont recopié leur poème sur des avions en papier.
Y’a de l’amour dans l’air !
Voici le résultat…
Mme Yassein
Les Nuits de la lecture 2024
du 18 au 21 janvier 2024
Les 4eE ont participé à cet évènement en enregistrant leur mise en voix de textes poétiques qui mêlent corps et coeur.
Laissez-vous enchanter par leur lecture!
Mme Yassein
Voeux poétiques
23/01/24
Les élèves de 6ème B se sont inspirés du travail de la poétesse et traductrice Mélanie Leblanc , autrice de Des étoiles filantes ou encore 108 voeux aux éditions Les Venterniers. Qu'ils donnent à rêver ou à sourire avec malice, ces voeux méritent d'être partagés ! On y parle de football, de vacances, de jeu, de bien-être ou de promenade au grand air.
Merci aux 6e B ! Quelques exemples :
" Je te souhaite de skier dans la poudreuse."
"Je te souhaite de manger une grosse boule de glace à la fraise devant le soleil couchant".
"Je te souhaite d'avoir un trampoline, j'adore le trampoline !" ...et bien d'autres encore !
Venez piocher votre souhait en salle 115, il reste encore quelques jours...
Mme Granit
Io Saturnalia !
5e ABCDEF
17/12/24
Le saviez-vous ? Les Romains célébraient aussi la fin de l'année, et particulièrement le solstice d'hiver, lors des fêtes de Saturne, les Saturnalia ou Saturnales.
Le 17 décembre dernier, les latinistes de 5ème ont dit haut et fort "Io Saturnalia" !
Au programme : des éclairages de civilisation sur le culte du dieu de l'agriculture, quelques recettes romaines à goûter à la maison, des devinettes en latin et des échanges de petits présents. Demandez aux latinistes de vous faire goûter leurs crêpes romaines !
Mme Granit
Rencontre avec Timothée de Fombelle
6eA
Le 8 novembre 2023, les élèves de 6A se sont rendus à la Station Ausone de la libraire Mollat pour rencontrer l’auteur, Timothée de Fombelle, après s’être embarqués dans l’aventure Tobie Lolness (titre de son premier roman).
À cette occasion, ils ont pu visionner en avant les 2 premiers épisodes de la série adaptée du roman. Puis, ils ont eu la chance de pouvoir lui poser quelques-unes des questions qu’ils avaient préparées pour l’occasion : sur son livre, son métier, l’écriture.
Enfin, ils ont pu faire dédicacer leur propre livre en souvenir de cette incroyable journée. Quand le plaisir de la lecture naît d’une rencontre, parfois…
Mme Yassein
Entrez dans la galerie des dieux romains !
Vous êtes passionné(e) de mythologie gréco-romaine ? Les latinistes débutants de 5ème A,B,C,D,E,F vous proposent de deviner quel dieu romain se cache derrière chaque portrait.
L'indice : chacun de ces dieux se présente en latin... Les dessins réalisés pour l'occasion par les élèves pourront vous aider...Mais attention, nous voulons les noms des dieux latins, et si possible, en latin !
Prêt(e) à relever le défi ? Lisez les devinettes ci-dessous...
Mme Granit
-
Mari rex sum et piscium patronus... Teneo tridentem. Quis sum ?
-
Cassis, ensis, scutum mihi sunt... Tanta sapiens quam fortis sum... Belli sapientiaeque dea sum...Magna bellatrix sum. Quae sum ?
-
Venationis custos sum, quae sum ? Venationis regina sum...et amo naturam. Quae sum?
-
Nuntius deorum sum...quis sum ?
-
Tanta formosa sum ut omnes me amant...Quae sum ?
-
Musicus optimus sum ! Quis sum ?
-
Dea Lunae sum...quae sum ?
« Nous avons rencontré une autrice ! Nous avons lu un livre qui s’appelle Moi, je la trouve belle. C’est un livre super qui parle d’extraterrestres.(…) Le jour de la rencontre, j’étais très excitée. J’étais très heureuse de voir une grande autrice. Elle s’appelle Carina Rozenfeld et elle est très gentille. Nous commençons la lecture d’un autre livre en classe. J’espère la revoir un jour ! » (Agathe)
« J’ai retenu qu’elle a commencé à écrire à 9 ans. » (Awen)
Nous avons posé quelques questions à Carina Rozenfeld :
Y aura-t-il une suite (à ce livre)? « il n’y aura pas de suite. Je l’aurais écrite depuis longtemps ! »
Trouvez-vous Myrlwen (personnage extraterrestre) belle ? « Oui, moi, la trouve belle Myrlwen. Et vous ? »
Quel est votre livre préféré ? « J’en ai lu tellement que je ne pourrais pas répondre à cette question ». (Charlotte)
« Quand elle répondait aux questions, elle était sincère. J’ai été un peu étonnée car elle n’a pas d’idole. » (Margot)
« Je lui ai demandé si elle avait un livre à nous conseiller. Elle m’a répondu qu’elle en avait écrit plus de quarante, et que des livres à me proposer, elle en avait plein ! Elle m’a conseillé quand même Monstr’hôtel. Le samedi, je suis allée au festival Hypermondes. J’ai vu Carina Rozenfeld. Je lui ai fait dédicacer le livre et j’ai acheté le tome 2. (…) dans la médiathèque, il y avait des expositions de monstres. C’était super !!! » (Louise S.)
« Au Festival Hypermondes, j’ai revu Carina Rozenfeld, j’ai fait dédicacer six livres, et un autre livre que j’ai acheté le jour même. » (Ugo, 6eB)
« L’autrice a écrit aussi A la poursuite des Humutes, et encore d’autres, qui sont au CDI. Elle était accompagnée de Silène Edgar, qui a écrit le livre 14-14 que les troisièmes ont lu. C’était incroyable. » (Robin)
Les élèves de 6ème B
Rencontre avec Carina Rozenfeld
par les élèves de 6eB et de 6eF
21/09/23
Le jeudi 21 septembre 2023, lors du festival Hypermondes, les élèves des classes de 6eF et 6eD ont rencontré Carina Rozenfeld au CDI, car ils ont lu son livre Moi, je la trouve belle. Pour cette occasion, les élèves avaient réalisé une banderole qui représentait son nom avec des lettres monstrueuses. Certains lui ont posé des questions pour en savoir plus sur son métier d'autrice, sur ses autres livres et sur sa vie. Elle a répondu à toutes les questions qu'on lui a posées.
Avez-vous rencontré des difficultés? (Théo)
- Elle a expliqué que "oui, c'est parfois difficile de trouver l'inspiration."
Qui est Léo? (Anyssa)
- C'est son fils.
Qu'est ce qui vous a donné l'inspiration pour écrire ce livre? (Tissem)
- C'était une commande de son éditeur. Elle nous a expliqué qu'elle a pris trois jours pour écrire ce livre.
Est-ce que vous vouliez faire ce métier depuis toujours?
- Elle aurait voulu travaillé dans le domaine spatial, mais elle a toujours écrit depuis son enfance.
A la fin, elle a même regardé leur journal de lecteur (résumé, avis et dessins sur le livre).
Les élèves de 6ème F
Nous remercions Carina Rozenfeld de sa visite, ainsi que Silène Edgar, et toute l'organisation du festival Hypermondes.
Les élèves de 6eB et F,
Les professeures Mme Larcher-Garrau, Mme Yassein et Mme Granit.
Venez emprunter les livres de Carina Rozenfeld au CDI !
Manuscrits médiévaux
5eE et D
Faire revivre le métier de copiste et rendre compte de sa lecture d’un roman de chevalerie, en 5e.
Oyez, oyez !
Pendant notre séquence sur les héros, nous avons travaillé sur les chevaliers et avons découvert le métier de copiste et le manuscrit médiéval.
Après notre lecture d’un roman de chevalerie, nous avons réalisé un compte rendu, sous forme d’un manuscrit médiéval, avec une lettrine, une miniature représentant le livre, sur la couverture. A l’intérieur, nous devions recopier notre passage préféré et l’entourer de rinceaux, avec à droite la justification de notre choix. En quatrième de couverture, il fallait écrire un résumé du livre.
Voyez le résultat !
Les 5eE et 5eD
Le Déluge par les 6e B
6eB
16/06/23
Pour terminer notre séquence sur le Déluge, nous avons réalisé une planche de bande dessinée pour raconter un passage de ce mythe à notre manière.
Voici notre travail !
Les 6eB
Le consentement par les 6e B
6eB
30/05/23
Pour la Journée internationale des Droits des Femmes, nous avons travaillé sur le consentement, nous avons regardé la vidéo « On nous prend pour des contes », réalisée par des élèves de région parisienne, qui parle des stéréotypes dans les contes.
Ensuite, après avoir réfléchi à l’égalité filles-garçons, nous avons abordé la notion de consentement, à partir de photos de baiser de prince.
Enfin, nous avons fait un exercice d’écriture où nous devions remplir des bulles vides en lien avec la notion de consentement, pour que les princesses endormies se réveillent. Elles ne se laisseront plus faire !
Les 6eB
Bienvenue sur l'île de Sperenza
5eA
13/03/23
Le 8 mars, pour l’inauguration du collège, les élèves de 5eA ont transformé leur classe de français en une île sauvage, celle de Robinson Crusoé.
Coquillages, tortues, serpents, bouteilles à la mer et coffre au trésor plongeaient le visiteur au cœur de Speranza et l’invitaient à découvrir une autre richesse : le journal de Robinson.
Pendant plus d’un mois, les élèves ont en effet mené de front la lecture de l’œuvre de Michel Tournier, Vendredi ou la Vie sauvage, et l’écriture d’un journal en se mettant à la place du naufragé.
Dépaysement garanti !
M. Risser
Farandoles d'ampoules
4eE, 4eD, 6eB
07/01/22
Les élèves ont enfin ensemble créé une farandole d'ampoules, symbole de lumière, pour débuter 2023.
Formuler ses vœux est l'occasion de se projeter, et pour une professeur de français l'occasion de manipuler le subjonctif ;-)
Voici leur guirlande, en salle 111.
Mme Yassein
Vœux et gratitude
4eE
07/01/22
Le passage à la nouvelle année est l'occasion de présenter ses vœux. Écrire une carte de vœux peut paraître un peu désuet, mais le plaisir de faire plaisir demeure.
Les 4eE ont, dans le cadre du cours de français, présenté leurs vœux à un membre du personnel du collège. L'occasion de redécouvrir les différents métiers au sein d'un établissement scolaire, mais également de prendre le temps de remercier chacun et chacune d'entre eux.
Quelques réponses leur sont déjà parvenues.
L'occasion aussi pour tous de s'échanger des vœux. Au programme : atelier d'écrire de cartes de vœux magiques, lectures offertes au coin du feu (numérique), intrusion des petits chanteurs de Mme Dufour...
Mme Yassein
Gare aux petits sorciers de 6eB !
6eB
12/11/22
Dans le cadre du cours de français, les 6eB se sont plongés dans l'univers des sorciers et sorcières. Ils ont, au fil de leurs lectures, créé leur propre grimoire.
Top Sorcier
Les élèves de 6eB se sont initiés au théâtre en mettant en scène la recette de potion magique écrite dans leur grimoire.
Mme Yassein
Transmettre le plaisir de la lecture et de l'écriture
6èmes, 5èmes, 4èmes
06/12/22
Dans leur journal de lecteur (JDL), les élèves présentent leurs lectures personnelles et/ou scolaires, mais aussi toutes leurs "rencontres" avec les arts et la culture.
Tout y a sa place, pourvu qu'il ait un retour réflexif (avis, commentaire, citation favorite, illustration, etc.).
Relèveront-ils le défi "Bingo de Lecture" ?
Mme Yassein
Réalisation de calligrammes
5eD et 5eE
12/11/22
Les élèves de 5eD et 5eE ont repris et valorisé leur poème écrit en classe en les transposant sous forme de calligramme.
Quelle belle invitation au voyage !
Mme Yassein
Bienveillance et cohésion en 6eB
6eB
12/11/22
- Réalisation d’un petit livre inspiré des incontournables "Monsieur Madame", écrit et illustré par un élève de 6e pour présenter un autre élève de la classe.
- Réalisation collective d’un arbre de la solidarité.
Mme Yassein
Au cœur du Réalisme
4eE
06/11/22
Réalisation d’une page fictive du journal intime de Mathilde Loisel, personnage de la nouvelle La Parure de Maupassant.
L'occasion pour eux de voyager dans le temps en s'arrêtant un moment dans la vie d'une femme du XIXe siècle.
Mme Yassein