Pôle artistique

Ouvrez-l'oeil !

25/01/2024

Arts plastiques, 6èmes

"Bien vu", c'est l'exposition actuellement présentée au CDI. Les créations des élèves de sixième, réalisées en cours d'arts plastiques avec Mme Montet, sont étonnantes et drôles. Venez voir l'originalité de leurs œuvres, et choisissez vos prochaines lunettes, vous verrez le monde d'un œil nouveau !

Photographies : Mme Larcher-Garrau

"Un devoir fait main"

09/01/2024

Arts plastiques, 3èmes

Les élèves de 3ème sont, cette année encore, les rois de l'illusion. Pour leur "devoir fait main", ils ont imaginé des réalisations surprenantes. Certaines d'entre elles font même froid dans le dos !

Merci à Madame Montet d'exposer les créations de ses élèves, et de partager ces belles productions avec les membres de la communauté éducative et les visiteurs. C'est un plaisir pour tous, et une fierté pour les élèves-artistes.

On en mangerait !

09/05/2023

Arts plastiques, 3èmes

Madame Montet aurait-elle créé une pâtisserie secrète avec les élèves de troisième ? On pourrait le croire en s'arrêtant devant l'exposition "Fake food", présentée pour quelques temps dans le hall du collège. Macarons, mille-feuille, gâteau au chocolat, charlotte, donuts, crème chantilly, café... La gourmandise est à portée de tous les regards. Faites votre choix ! Mais regardez de plus près, et demandez-vous comment les sculpteurs ont réussi à nous tromper aussi habilement. C'est une véritable prouesse.

Bravo aux élèves de troisième pour ces splendides réalisations. L'illusion est troublante ! La mise en scène est savoureuse.

Partage en musique !

27/06/2022

Toutes classes

La chorale du collège, dirigée par M. Mays, professeur d'éducation musicale, nous a offert un concert à la pause méridienne, sur le parvis du collège.

Une occasion de voir tout le travail mené au cours de l'année, d'écouter des chansons très bien interprétées, "La Seine" (M), "Des Ricochets" (Kids United / F. Chateau), une chanson de Taylor Swift, et d'applaudir les élèves choristes, issus des classes de 6e, 5e et 3e. Plusieurs d'entre eux vont bientôt entrer au lycée et partir vers d'autres horizons : Maëlle, Judith, Zoé et Alex.

Merci aux élèves de la chorale et à M. Mays, pour ce moment très apprécié de tous. Il nous permet de célébrer ensemble la fin de l'année scolaire.

Bravo Émilie, Anaëlle, Lauriane, Erine, Blanche, Juliette, Eléa, Célia, Maïa; Gaëtane, Maëlle, Zoé, Alex, Judith !

La chorale se prépare

02/04/2022

Toutes classes

Vendredi 1er avril a eu lieu la répétition colonelle du spectacle de fin d'année, pour les 14 élèves de la chorale du collège, qui ont rejoint leurs camarades de trois collèges : Edouard Vaillant de Bordeaux, Gérard Philipe de Pessac et Chambéry de Villenave d'Ornon.

Encore quelques séances de chant, et ils seront prêts pour la représentation du mardi 17 mai à la salle du Galet à Pessac.

Renseignements et réservations auprès de M. Mays : places à vendre à partir du 2 mai.

"Peindre avec la lumière", visite d'exposition

03/12/2021

3ème A

Jusqu'au 12 décembre 2021, l'exposition "Peindre avec la lumière" présentée à la Vieille-Eglise de Mérignac dans le cadre de la saison photographique, permet de découvrir le travail photographique de Matthieu Ricard.

La Troisième A est allée à la rencontre de ce cette exposition, sous la conduite de Mme Tiphaine Boutevin, médiatrice culturelle à la Ville de Mérignac. Ce fut une visite riche d'échanges et de partages d'impressions sur les photographies exposées. Chacun s'est prêté au jeu et gardera un beau souvenir de cette rencontre.

Cette visite s'inscrit dans un projet interdisciplinaire mené en cours d'anglais, d'espagnol et de français : après avoir abordé le parcours de l'artiste et ses engagements, les élèves vont s'adonner à l'écriture, dans trois langues. Le travail ne fait que commencer !

Les professeurs et les élèves de la classe remercient la Ville de Mérignac, et plus particulièrement Tiphaine Boutevin.